Erasmus + Interrail

Initiative d’étudiant.e.s qui vise à relier les programmes Erasmus & Interrail pour une Europe plus durable et plus unie.

Participez!

#erasmusbytrain

Situation Actuelle

Le programme Erasmus de l’Union européenne permet à plus de cent mille étudiant.e.s de voyager dans d’autres pays et d’acquérir des expériences précieuses chaque année.

Les participant.e.s prennent souvent l’avion, d’une part parce que c’est bon marché et d’autre part parce que les organisations centrales proches d’Erasmus, comme ESN, coopèrent avec des compagnies aériennes comme Ryanair.

Le programme Erasmus contribue ainsi aux émissions élevées de CO2 de l’UE, ce qui va à l’encontre de ses obligations prises lors de l’Accord de Paris et de ses propres efforts en matière de durabilité.

Nous demandons à l’UE de fournir aux participant.e.s Erasmus des pass Interrail gratuites pour les voyages vers et depuis le lieu d’échange!

Nos activités

Information

Nous fournissons du matériel d’information tel que des brochures et des dépliants sur les modes de transports durables en Europe.

Soutien

 Nous soutenons les participant.e.s d’Erasmus qui souhaitent voyager en bus ou en train et nous leur accordons – si notre budget le permet – des subventions financières.

Voix de la société civile

Nous exerçons pression sur les autorités compétentes aux niveaux universitaire, régional, national et européen pour que les participant.e.s d’Erasmus bénéficient de billets gratuits d’Interrail.

Sensibiliser

Nous voulons sensibiliser les participant.e.s Erasmus au façons de voyager durablement.

Créons un scénario win-win-win pour tout le monde

Participant.e.s Erasmus

De nombreux.ses jeunes aimeraient voyager de manière plus durable, mais ne peuvent tout simplement pas se permettre de coûteux voyages en train. La curiosité de connaître l’Europe dans toute sa diversité s’en trouve ainsi freinée – la protection du climat et l’idée européenne deviennent ahurissantes de contradictions. Cette situation est transformée par la gratuité des billets d’Interrail pour tou.t.e.s les participant.e.s Erasmus – le voyage durable et Erasmus vont alors de pair. Un effet secondaire positif : jusqu’à présent, les frais de voyage aller-retour au lieu d’échange devaient être pris en charge par les étudiant.e.s. Cet obstacle financier serait surmonté grâce à des billets gratuits, de sorte qu’un nombre encore plus important de jeunes Européen.n.e.s puissent participer au programme Erasmus.

Notre Planète

Le programme d’Erasmus est exceptionnel. Malheureusement, des dizaines de milliers d’étudiant-e-s par semestre utilisent actuellement l’avion pour se rendre sur leur lieu d’échange. L’avion est la forme de voyage la plus néfaste pour le climat : les avions n’émettent pas seulement des quantités massives de CO2, d’oxydes d’azote, d’aérosols et de vapeur d’eau – les substances émises ont également un impact plus important sur l’effet de serre à l’altitude du vol. Cela a des conséquences dramatiques pour l’humain et la nature. La gratuité des billets d’Interrail permettra de réduire les voyages en avion et de renforcer les moyens de transport respectueux de l’environnement, tels que le train.

L’Europe et ses Institutions

Erasmus et Interrail relient l’Europe et ses habitants depuis des décennies, renforçant ainsi la cohésion européenne. Cependant, les voyages aériens d’une métropole à l’autre et à travers tout le continent n’y contribuent pas. En revanche, les billets gratuits d’Interrail à destination et en provenance du lieu d’échange font du voyage Erasmus un élément des échanges européens : le projet de paix de l’UE devient tangible grâce aux paysages, aux langues et aux personnes rencontrés dans le train. La compréhension mutuelle et la cohésion sont également les conditions préalables au bon fonctionnement des institutions européennes. La crédibilité – notamment en matière de politique climatique – en est une autre. Le “Green Deal” européen ne doit pas s’arrêter à l’Erasmus.