#erasmusbytrain

Initiative d’étudiant.e.s qui demande la création d’un ticket Erasmus+ gratuit pour une Europe plus durable et plus unie.

Participez !

#erasmusbytrain

Situation Actuelle

Le programme Erasmus+ de l’Union européenne permet à plus de cent mille étudiant.e.s de voyager dans d’autres pays et d’acquérir des expériences précieuses chaque année.

Les participant.e.s prennent souvent l’avion, d’une part parce que c’est bon marché et d’autre part parce que les organisations centrales proches d’Erasmus, comme ESN, coopèrent avec des compagnies aériennes comme Ryanair.

Le programme Erasmus contribue ainsi aux émissions élevées de CO2 de l’UE, ce qui va à l’encontre de ses obligations prises lors de l’Accord de Paris et de ses propres efforts en matière de durabilité.

Nous demandons à l’UE de fournir aux participant.e.s Erasmus+ des tickets Erasmus+ gratuits pour les voyages vers et depuis le lieu d’échange !

Nos activités

Information

Nous fournissons du matériel d’information tel que des brochures et des dépliants sur les modes de transports durables en Europe.

Soutien

Nous soutenons les participant.e.s d’Erasmus+ qui souhaitent voyager en bus ou en train et nous leur accordons – si notre budget le permet – des subventions financières.

Voix de la société civile

Nous faisons pression sur les autorités compétentes aux niveaux universitaire, régional, national et européen pour que les participant.e.s d’Erasmus+ bénéficient de billets Erasmus+ gratuits.

Sensibiliser

Nous voulons sensibiliser les participant.e.s Erasmus+ aux façons de voyager durablement.

Créons un scénario gagnant-gagnant-gagnant pour tout le monde

Participant.e.s Erasmus+

De nombreux.ses jeunes aimeraient voyager de manière plus durable, mais ne peuvent tout simplement pas se permettre de coûteux voyages en train. L’envie de connaître l’Europe dans toute sa diversité s’en trouve ainsi freinée – la protection du climat et l’idée européenne deviennent ahurissantes de contradictions. Cette situation est transformée par la gratuité des billets Erasmus+ pour tou.t.e.s les participant.e.s Erasmus+ – le voyage durable et Erasmus+ vont alors de pair. Un effet secondaire positif : jusqu’à présent, les frais de voyage aller-retour au lieu d’échange devaient être pris en charge par les étudiant.e.s. Cet obstacle financier serait surmonté grâce à des billets gratuits, de sorte qu’un nombre encore plus important de jeunes Européen.n.e.s puissent participer au programme Erasmus+.

Notre Planète

Le programme d’Erasmus+ est exceptionnel. Malheureusement, des dizaines de milliers d’étudiant.e.s par semestre utilisent actuellement l’avion pour se rendre sur leur lieu d’échange. L’avion est la forme de voyage la plus néfaste pour le climat : les avions n’émettent pas seulement des quantités massives de CO2, d’oxydes d’azote, d’aérosols et de vapeur d’eau – les substances émises ont également un impact plus important sur l’effet de serre à altitude de vol. Cela a des conséquences dramatiques pour l’humain et la nature. La gratuité des billets Erasmus+ permettra de réduire les voyages en avion et de renforcer les moyens de transport respectueux de l’environnement, tels que le train.

L’Europe et ses Institutions

Erasmus+ et le transport ferroviaire relient l’Europe et ses habitants depuis des décennies, renforçant ainsi la cohésion européenne. Cependant, les voyages aériens d’une métropole à l’autre et à travers tout le continent n’y contribuent pas. En revanche, les billets Erasmus+ gratuits à destination et en provenance du lieu d’échange font du voyage Erasmus+ un élément principal des échanges européens : le projet de paix de l’UE devient tangible grâce aux paysages, aux langues et aux personnes rencontrés dans le train. La compréhension mutuelle et la cohésion sont également les conditions préalables au bon fonctionnement des institutions européennes. La crédibilité – notamment en matière de politique climatique – en est une autre. Le “Green Deal” européen ne doit pas s’arrêter à l’Erasmus+.